STAges ecriture et photographie

 
Atelier : Montre moi ton visage car il est beau

Un visage est un pays à lui tout seul, avec ses ciels d'orage ou de paix, avec ses collines secrètes, ses forêts profondes, ses rivières paisibles, ses cascades torrentielles, ses champs de coquelicots ou ses friches abandonnées !
 " La ferveur de vivre " Jacques Salomé

 

 

Fabian pour l’image, Anne pour les mots, se proposent de vous accompagner dans la découverte de ce pays à la fois si intime et si ouvert à tous, qu’est son propre visage et le visage de l’autre.

 

                                                                                   Photographier

 

Qu’est-ce donc que le portrait ? C’est la fixation autrefois considérée comme magique, du souvenir, par le moyen de la création d’un double à l’aide d’une image. La légende raconte que le premier portrait naquit sous le pinceau d’une jeune fille, qui voyant l’ombre de son fiancé qui partait à la guerre se découper sur une surface claire, en traça les contours d’une main amoureuse.

 

Ici, l’appareil photo sera le lien, le médium technique entre le photographe et son modèle. Et si l’on parle couramment de “ prendre une photo “, de  “ capturer “un instant fugitif, nous essayerons plutôt de vivre le don, le partage d’un moment intense et mystérieux.

 

Passant tour à tour derrière et devant l’appareil, chacun sera appelé à vivre ces expériences. Des moments de pauses méditatives, entre le photographe et son modèle, permettront d’atteindre le calme et la sérénité, précieux instants, avant la prise de vue.

Ces prises de vue se feront dans un petit studio aménagé à cet effet, et dans la nature, où chacun pourra choisir le lieu assorti à son état d’âme.

 

Les tirages des portraits se feront sur place, afin d’être partagés et analysés. Il est préférable que chaque stagiaire vienne avec un appareil numérique et une clé USB.

 

 

                                                                                           Écrire

 

Ce visage que je crois connaître, que puis-je en dire lorsqu’il apparait devant moi, capturé par l’autre dans l’objectif de l’appareil photo. Cet objectif là, est-il plus objectif que mon regard souvent critique ?

 

Et cet autre que j’ai vu à travers mon écran ou mon viseur, qu’ais-je appris de lui qu’il ne sait peut-être pas encore et qui se dévoile pour nous ?

 

Alors viennent les mots pour le dire, pour laisser parler les émotions

qui parfois résistent à la parole, aux confidences. L’écriture est magique – aimez les mots, jouez avec eux,  et ils vous le rendront au centuple. Ils viennent d’une source dont vous ne connaissiez même pas l’existence. Ils affleurent d’abord, avant de jaillir, et sur la page devant vous, ils témoignent de votre âme. C’est une lettre, un poème, une histoire qui se raconte. C’est joyeux, mélancolique, drôle, c’est vivant. Cela parle de vous, de nous, et de bien plus grand encore. 

 

Ensemble, nous découvrirons de beaux textes inspirants, ensemble nous partagerons  ce que chacun aura posé sur le papier, ce qui viendra du coeur, ce que l’on voudra  échanger dans la confiance et la simplicité. Car l’écriture est aussi un merveilleux moyen de donner autant de bonheur et d’émotion à celui qui écrit  qu’à celui qui le lit.

Stage 2020

Dates : Du jeudi 2 juillet à 14h au dimanche 5 juillet 2020 à 17h.

Atelier à partir de 3 personnes (6 personnes maximum).

Tarif : 390 euros (non compris logement et repas). Liste de chambres d'hôtes à la demande.

 
 
  • White Facebook Icon

04 75 47 55 30

06 73 73 66 74

Les Junons, 1150 chemin des Gerys, 26109 Rochechinard

© 2018 - Clotilde da Costa , created with Wix.com

Photographies : Fabian da Costa - Tous droits réservés

  • Black Facebook Icon